N'oubliez pas l'autorisation pour jouer un texte auprès de la SACD

Publié le

Troupes de Théâtre : demander une autorisation

Toute représentation d'une oeuvre requiert au préalable de la part de la troupe qu'elle en ait obtenu l’autorisation auprès de l’auteur ou de ses ayants droit, en général par l’intermédiaire de la SACD.

N'oubliez pas l'autorisation pour jouer un texte auprès de la SACD

SACD PRATIQUE : « UNE PERIODE, UNE ZONE »

 Nous invitons nos compagnies à se rendre sur leur compte www.sacd.fr, dès qu'elles ont effectué le choix définitif de leur pièce.

En effet, elles peuvent y demander l'autorisation de jouer un an avant une première date (réelle ou estimative), et ce "pour un an , sur la zone France"

Par exemple : pour une représentation envisagéele 1er janvier 2024, demander  le 1 janvier 2023, une autorisation "pour une période d'1 an : 1er janvier 2024 à 31 décembre 2024, France".

=> Si l'auteur a donné un mandat de gestion à la SACD, les compagnies obtiennent immédiatement l'autorisation et la facture de la première date déclarée.
=> Dans le cas contraire, le délai de réponse demandé par la SACD aux auteurs est d'un mois.

*Cette date du 1er janvier 2024 peut être
- réelle (lieu déjà réservé, etc)
- ou estimative  (juste pour ouverture du dossier d'autorisation).
Dans les deux cas, si cette représentation est modifiée, il suffit d'en informer par mail le délégué régional SACD concerné (ses coordonnées sont indiquées sur les factures ) ; la troupe conserve l'autorisation pour la même période et la même zone.

De fait, lors de vos démarches sur le portail, distinguez bien :
La période d’autorisation (Nous vous invitons à demander la durée maximum d’un an)


La (ou les) date(s) de(s) représentation(s) (Nous vous suggérons d’indiquer une seule date (même si elle n’est qu’estimative)


ATTENTION : Il en va de même pour les ZONES d’autorisation et LIEUX de représentations.
Si vous demandez une autorisation pour un département, elle ne couvrira pas le département voisin… Mieux vaut donc viser large (« région » ou « France »).

Une fois l'autorisation obtenue "pour un an, sur la zone France" grâce à cette première date déclarée et réglée, nous suggérons également aux compagnies de déclarer et régler leurs représentations suivantes  au fur et à mesure, et ce jusque la veille de chacune, afin d'éviter les avances de trésorerie et les aléas d'annulation. 


Une question ? Sophie Gascon (responsable de la relation avec les troupes à à la FNCTA) répond au 01 45 23 36 46 ou par mail

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article